Les rois des dividendes sont officiellement des entreprises américaines qui ont augmenté leur dividende depuis au moins 50 années consécutives. Ils représentent la meilleure catégorie d’actions à dividendes croissants. Mieux que les aristocrates à dividendes du S&P 500, ils ont survécu aux deux chocs pétroliers des années 1970, aux taux d’intérêt à deux chiffres, au lundi noir d’octobre 1987, à la bulle internet en 2000, la crise des subprimes en 2007-2008 et la crise du Covid en 2020.

Pour rassurer les investisseurs néophytes, vous avez également affaire à des entreprises américaines qui ont résisté aux vagues d’inflation durant les années 1970. Compte tenu d’un environnement où les taux d’intérêt auraient de fortes chances de rester sur des niveaux plus élevés que ceux de la décennie 2010, les rois des dividendes pourraient être une excellente idée d’investissement pour bâtir un portefeuille rentable et votre plan de retraite à toute épreuve.

Il vous arrivera de trouver des rois des dividendes qui sont aussi des dividendes aristocrates du S&P 500. Mais sachez qu’ils ne le sont pas tous. Car justement, il n’existe pas de critères spécifiques, excepté l’exigence d’au moins 50 années consécutives d’augmentation du dividende pour devenir un roi des dividendes. Ainsi, des petites capitalisation boursières (ou small caps) inférieures à 3 milliards de dollars peuvent faire partie de ce club très privilégié.

Les rois des dividendes disposent d’un historique plus large en matière de booms et de krachs boursiers. Ce sont des entreprises qui ont su évoluer leurs business à leur avantage depuis plusieurs décennies. Mieux encore, elles ont construit des montagnes de cash flow pour gagner des parts de marché et renvoyer sainement une partie de leur richesse à leurs actionnaires en dividendes.

Sans plus tarder, voici la liste des rois des dividendes à jour.

Liste des rois des dividendes en 2024 par secteur et années consécutives de croissance du dividende

Logiquement, je retrouve la consommation de base et les utilities parmi les secteurs les plus représentés des rois des dividendes. Et pour cause, leur business sont relativement résilients que ce soit en période de prospérité ou de turbulence économique. Mais je dois souligner également une pondération importante de l’industrie, qui pourtant, est réputée par sa sensibilité au cycle économique.

Par ailleurs, la moitié des rois des dividendes sont des dividendes aristocrates du S&P 500.

Les rois des dividendes ne sont pas éternels

Lorsque vous vous intéressez aux rois des dividendes, il y a la tentation de dire que tout se passera bien quoi qu’il arrive en raison des 50 années consécutives et plus d’augmentation du dividende. Cette analyse d’invulnérabilité financière peut se briser du jour au lendemain.

Il existe malheureusement des entreprises américaines ayant perdu leur statu de roi des dividendes, principalement pour cause de réduction ou suppression du dividende.

Les dernières entreprises américaines sorties des rois des dividendes

  • VF Corp en février 2023
  • Diebold en mai 2018
  • Vectren racheté CenterPoint Energy en avril 2018
  • Aon Plc en 2003
  • Winn-Dixie en 1999, puis faillite en 2005

Où acheter ces rois des dividendes ?

Saxo Banque est l’un des principaux courtiers en ligne en France qui vous offre la possibilité d’investir sur de nombreux marchés internationaux en Europe, Amérique du Nord et en Asie. Depuis le 15 janvier 2024, Saxo Banque vient de baisser les tarifs de la plupart de ses produits financiers.

Sur les actions américaines, vous pouvez maintenant investir à partir de 1$ contre 8$ l’année dernière. Saxo propose un programme de parrainage en vous offrant 500€ de frais de courtage offert sous certaines conditions. Pour profiter du bonus, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Top 3 des roi des dividendes

Chaque roi des dividendes a été étudié en fonction de leurs perspectives de croissance à long terme et de leur bilan financier. Avec l’objectif qu’ils vous offrent un revenu régulier pour préparer sereinement votre retraite.

Compte tenu que la plupart des nom des entreprises américaines qui composent ce club, demeurent inconnues aux yeux de bon nombre d’investisseurs francophones, j’ai établi le top 3 de sorte qu’ils investissent en fonction dans leur cercle de compétences, c’est-à-dire qu’ils comprennent ce qu’ils achètent. Pour cela, les rois des dividendes choisis opèrent dans des business plus familiers et font également partie des aristocrates à dividendes.

Roi des dividendes #3 : Federal Realty Investment Trust

Federal Realty Investment Trust (FRT) est l’une des plus anciennes REITs américaines. Fondée en 1962, elle détient, gère et investit dans les centres commerciaux de haute gamme situés dans les régions densément peuplées des États-Unis, plus précisément sur les cotes de la Californie et de la Floride, le Nord Est, l’Illinois et le Michigan.

Évolution du dividende de Federal Realty Trust - 2023

En ciblant ses régions, l’entreprise privilégie majoritairement les ménages à fort revenu, qui sont plus susceptibles de dépenser. Cette position stratégique lui assure des barrières à l’entrée hautement élevées par rapport à la concurrence. Mais mieux encore, elle a permis à FRT de verser un dividende en augmentation depuis 56 années consécutives.

Son portefeuille immobilier est composé 103 propriétés et 3300 locataires dont 76 % opérant dans le commerce. Chaque locataire n’excède pas les 3 % de loyers annuels perçus. TJX Companies, Ahold Delhaize, NetApp, Splunk et Gap représente le top 5 de ses locataires. Au niveau géographique, la Californie, le Maryland et la Virginie contribuent environ 57 % des loyers annuels perçus.

Composition de portefeuille locataires par catégorie de FRT - 2023

La croissance du FFO sur la période 2017-2022 s’élève à peine de 5 %. Cela peut vous paraître peu impressionnant. Mais n’attendez pas à des taux à deux chiffres sur plusieurs années parce que la gestion de biens immobiliers nécessite beaucoup de capitaux pour générer des bénéfices. Pour ce qui est de la dette/EBITDA, il s’élève à 6,8. Bien que le premier ratio frôle la limite des 7, les agences de notation S&P et Moody’s accordent une confiance en attribuant respectivement une notation BBB+ et Baa1, qui sont suffisantes pour accéder aux financements de marché.

Autour des 92-93$ au 28 mars 2023, FRT se traite à un P/FFO de 14,3, mais supérieur à la moyenne des REITs et de ses concurrents. Cela étant, son FFO payout ratio autour des 68 % témoigne de sa capacité à distribuer un dividende solide et maintenir son statut de roi des dividendes.

Roi des dividendes #2 : Abbott Laboratories

Abbott Laboratories (ABT) est le fruit d’une scission effective du groupe Abbott en janvier 2013. L’entreprise a un profil diversifié dans la santé. Elle opère dans la nutrition, les médicaments, les diagnostics et les dispositifs médicaux dans plus 160 pays.

Le fait d’être présent sur l’ensemble des segments de la santé lui permet de générer des revenus réguliers et accroître son cash flow. D’autant plus que le vieillissement de la population risquerait de voir les dépenses de santé augmenter dans la part du PIB mondial.

Avec maintenant 50 années consécutives d’augmentation du dividende, ABT dispose du statut de roi des dividendes. Sans compter qu’elle a versé un dividende sans interruption depuis au moins 98 années consécutives avant et après la scission.

La croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices sur la période 2013-2022 sont respectivement de 9 et 13 %. Elles restent largement supérieures à la croissance mondiale potentielle. Pour ce qui est de l’endettement, la dette/EBITDA à 1,5 satisfait haut la main les investisseurs. En ce sens, ABT peut aisément financer ses futurs relais de croissance.

Autour des 97$ au 28 mars 2023, ABT se traite à un P/E de 22,4, mais inférieur à son P/E moyen sur 5 ans. Son payout ratio s’élève à autour de 36 %. Ce qui lui offre une nette marge de sécurité pour augmenter son dividende, et donc préserver son statut de roi des dividendes.

Roi des dividendes #1 : S&P Global

Vous avez peur d’investir dans le secteur de la finance à travers les banques. Si Je devais vous proposer une alternative moins stressante, pourquoi pas vous intéresser aux services financiers, ou plus précisément à l’un des spécialistes mondiaux de l’information financière et de la gestion des données des marchés financiers, S&P Global (SPGI).

Portefeuille de marques de S&P Global

SPGI opère dans cinq divisions distinctes : services d’information financière et analyses multi-classes d’actifs, notation financière, analyses et données des prix des matières premières, gestion des indices boursiers et services de mobilité. Avec des marques qui sont très connues des acteurs de marché telles que S&P 500, VIX, S&P GSCI ou encore The Dow.

Grâce à sa position de leader mondial dans la notation financière et la gestion des indices boursiers, le modèle d’affaire de SPGI est profitable. Et pour cause, la croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices sur la période 2013-2022 s’élèvent respectivement de 10,8 et 10 %. Cerise sur le gâteau, son acquisition sur IHS Markit d’un montant de 44 milliards de dollars en novembre 2020, va lui permettre de gratter des parts de marché dans les services d’information financière et analyses multi-classes d’actifs.

Bien que la rentabilité des capitaux investis (ROIC) pourrait laisser à désirer, l’endettement ne suscite pas de gros inquiétudes en raison d’une dette/EBITDA à hauteur de 1,2. Et en ce qui concerne le payout ratio, il tourne autour de 54 %. L’entreprise a donc la marge suffisante pour augmenter son dividende et conforterait sa place dans les rois des dividendes avec une possible 51ème année consécutive de croissance de son dividende.

À retenir !

Les rois des dividendes peuvent représenter des alternatives d’investissement pour construire un portefeuille rentable sur le long terme. D’autant plus qu’ils sont adaptés pour une approche d’investissement basée sur les dividendes.

Les investisseurs qui débutent en Bourse, seront rassurés par le fait que les rois des dividendes ne sont pas des tickets de loterie. Ce sont généralement des entreprises américaines qui ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires, leur bénéfices, leur cash flow et leur dividende depuis plusieurs décennies. Et en plus de 50 ans, elles ont largement fait leurs preuves en évoluant leurs business respectifs avec succès, et même en temps de crise avec la période inflationniste des années 1970.

Ainsi, les rois des dividendes constituent des proies idéales pour générer des revenus zen et en croissance chaque année dans la préparation de votre retraite. Sans compter que la majorité d’entre eux sont les meilleures actions à détenir pour débuter en Bourse.

Et soit disant passant, oubliez les actions à forte excitation telles que les SPACs, les actions d’hypercroissance dont leurs business sont loin d’être éprouvés.

author image

A propos de Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse en s'inspirant des méthodes de Warren Buffett et Peter Lynch. Depuis mi-2022, il s'est orienté dans une approche d'investissement basée sur les revenus à travers les dividendes et les options. Avec le but qu'il trouve la paix face à la surabondance d'informations financières, qui elle-même, nous pousse à commettre des erreurs.

Sa philosophie d'investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l'or pour se protéger contre l'inflation qui pourrait se pérenniser tout au long de la décennie 2020.

Vous pouvez lire...

5 actions à dividendes à détenir à vie
Liste des actions à dividendes mensuels en 2024
Liste des aristocrates à dividendes du S&P 500
Top 10 des meilleures actions américaines à détenir pour préparer la retraite

1 Comment

  1. Bonsoir Sovanna, merci pour vos contenus. Je suis tombé quelques fois sur vos vidéos et j’apprécie votre argumentation basée sur des faits et des chiffres. Merci pour vos fichiers. Je ne les ouvre pas car ils contiennent des énumérations de sociétés très nombreuses et donc trop d’information pour mes faibles capacités cognitives. Un peu comme vous je recherches quelques entreprises très solides dans lesquelles investir dans le but de conserver mon patrimoine financier, le faire voyager à l’abri de l’inflation et des pertes importantes. La difficultés est donc de sélectionner une poignée d’entreprise solides et stables. Merci pour votre travail. Je précise que je suis bientôt retraité donc j’ai un souci de rente avant celui de croissance risquée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant de naviguer sur le site web de DivOptionZen ou en cliquant sur "Accepter Tous Les Cookies", vous autorisez au site de conserver les cookies en provenance de vos appareils dans le but d'améliorer la navigation du site web, faciliter l'expérience utilisateur et contribuer à nos actions en matière de marketing. Si vous désirez en savoir plus au sujet de l'utilisation des cookies et les modalités de retrait, veuillez consulter notre politique de confidentialité. View more
Acceptez