Certains d’entre vous éprouvent des difficultés à évaluer la maturité du cycle boursier. Vous ne savez pas quelle posture adopter. Devez-vous être défensif ou agressif dans vos investissements ?
Si c’est la défense qui l’emporte, vous estimez que les indices boursiers mondiaux sont survalorisés. Au lieu de surpayer vos actions et subir un potentiel de baisse important, prenez votre mal en patience. Les opportunités à bon compte vous attendront lorsque la meute sera contraint de vendre leurs actions à prix cassés.
Si c’est l’attaque qui l’emporte, assurez-vous que les conditions techniques et psychologiques soient réunies même s’il vous sera difficile d’acheter au bon moment.
Il existe un ratio de valorisation pour mesurer le potentiel des indices boursiers à long terme et savoir vous situer par rapport au cycle boursier. Évidemment, n’attendez pas que ce soit un « market timing ».
Sans faire durer le suspense, il est question du Shiller PE. C’est un ratio boursier inventé par le professeur nord-américain d’économie de l’Université de Yale (New Haven, Connecticut, États-Unis), Robert Shiller. Il a pour but de corriger les imperfections du PER standard en utilisant les BPA (Bénéfices nets Par Action) en valeur réelle sur une période de dix ans. De facto, l’inflation des prix est prise en compte.
Que vous soyez un investisseur américain ou pas, vous devrez le regarder à travers le S&P 500. Pourquoi ? Parce que c’est l’indice boursier de référence mondiale puis basta. D’où le fameux proverbe boursier : quand Wall Street tousse, les autres s’enrhument. Bref, notre pauvre CAC 40 subira une nouvelle fois la loi des Américains.
Quel est son mode de calcul ?
Lorsque vous raisonnez en valeur réelle, cela signifie que la valeur nominale sera déduite par l’indice des prix à la consommation ou l’inflation. Le calcul du Shiller PE d’un indice boursier mondial se fait en quatre étapes. Prenons le cas du S&P 500 :
Télécharger gratuitement le TOP 10 des meilleures actions à dividendes
Pas de spams. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Politique de confidentialité
- Faites la liste des BPA des dix dernières années des valeurs qui composent l’indice boursier
- Ajustez les BPA par l’indice des prix à la consommation aux États-Unis
- Faites une moyenne des dix dernières BPA, appelée E10
- Divisez la valeur de l’indice boursier par E10
Comment l’interpréter ?
Si le Shiller PE est largement en dessous de moyenne historique, le marché actions offre plus d’opportunités d’investissement pour générer un rendement significatif. Dans la tempête où la quasi-majorité des investisseurs ont capitulé, les insiders vont profiter pour faire leurs emplettes sur des valeurs de belle qualité qui ont été massacrées injustement ou des secteurs d’activité porteurs sur le long terme.
Si le Shiller PE est au-dessus de la moyenne historique, le marché actions offre moins d’opportunités d’investissement pour générer un rendement acceptable. Conscients des risques de survalorisation, les investisseurs chercheront à concentrer leurs choix sur des valeurs ou des actions qui apportent une marge de sécurité ou auront tendance à prendre une partie de leurs bénéfices sur le marché actions.
Avantages du Shiller PE
Le PER (ratio cours sur bénéfice net par action) que les experts et médias financiers vous martèlent à longueur de journée, peut révéler des mauvaises surprises. Durant les périodes de récession économique 2001-2002 et 2008-2009, vous remarquerez pour le S&P 500 que sa valorisation est excessivement élevée parce que les entreprises ont vu leurs marges et profits baisser.
Les avantages du Shiller PE permettent de prendre en compte la variation des prix dans les bénéfices nets pendant la durée du cycle de marché, puis avoir une vue précise et globale de la valorisation boursière sur le long terme.
Inconvénients du Shiller PE
Malheureusement, ce ratio n’est pas une incitation à l’achat ou à la vente et ne prédit pas les krachs boursiers. D’un autre côté, l’assimiler à un indicateur d’analyse technique serait une grosse erreur parce qu’il est basé sur des critères fondamentaux.
A l’image du PER, il n’est d’aucune utilité si l’entreprise réalise en moyenne des pertes sur les 10 dernières années. Ce qui pourrait vous donner des fausses valorisations.
Un ratio de valorisation à ne pas prendre à la légère
Vous remarquerez à ce jour que les indices américains maintiennent le cap. Cela s’explique par le fait que les investisseurs américains rapatrient leurs capitaux en provenance d’Europe et d’Asie vers leur marché domestique. Ce que je veux dire par là, c’est que la Bourse est également un marché de flux.
En conclusion, le Shiller PE permet de détecter la sous-valorisation ou la survalorisation des marchés actions à partir des chiffres historiques difficilement réfutables. De plus, il peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision sur vos investissements ou de gestion du risque dans une moindre mesure.