Les dividendes aristocrates européens sont officiellement des actions du Vieux Continent qui ont augmenté leur dividende depuis au moins 10 années consécutives. Elles font partie de l’indice S&P Europe 350 Dividend Aristocrats.

Mais dans un souci d’élargir symboliquement la sélection et satisfaire les investisseurs européens quelque peu frustrés, je mettrai l’accent sur celles du S&P Europe 350 qui ont augmenté ou stabilisé leur dividende depuis au moins 10 années consécutives. Ce qui n’a pas empêché de voir la liste chambouler suite à la crise du Covid.

Pour un investisseur qui veulent s’exposer en Europe, les dividendes aristocrates européens conviendraient parfaitement. D’autant plus qu’ils peuvent faire partie de vos premiers investissements en Bourse.

Avant de passer à la liste, voyons à présent les critères pour devenir un dividende aristocrate européen.

Les critères d’un dividende aristocrate européen

  • Être membre du S&P Europe 350
  • Au moins 10 années consécutives de hausse ou stabilité du dividende
  • Une capitalisation boursière minimale flottante d’au moins 3 milliards de dollars (à convertir dans la devise européenne) à la date de changement de composition ou de rééquilibrage de l’indice S&P Europe 350 Dividend Aristocrats.
  • Un volume moyen de 5 millions de dollars (à convertir dans la devise européenne) échangés pendant six mois précédant la date de changement de composition ou de rééquilibrage de l’indice S&P Europe 350 Dividend Aristocrats avant d’être accepté dans le club

Performances historiques des dividendes aristocrates européens

Au moment d’écrire l’article, le S&P Europe 350 Dividend Aristocrats qui comprend les entreprises européennes qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis au moins 10 années consécutives, réalise une performance de 6,75 % avec les dividendes réinvestis sur 10 ans. Dans le même temps, l’indice de référence, le S&P Europe 350 total return le superforme de 75 points de base, à 7,5 %.

Performances historiques des aristocrates européennes à dividendes - Mars 2023

Mais supposons que j’intègre dans le S&P Europe 350 Dividend Aristocrats, les actions qui ont stabilisé leur dividende depuis au moins 10 années consécutives comme Hermes, il y aurait fort à parier qu’il superforme l’indice de référence.

Des manques sectoriels sur la liste des dividendes aristocrates européens

Si je tiens uniquement compte des actions ayant augmenté leur dividende chaque année depuis au moins 10 années consécutives, la liste serait limitée à 40 actions, chacune pondérée de manière égale. Comme vous pouvez le voir, la surpondération de l’industrie, des biens de consommation de base et la santé représente environ 62 %. Il n’est pas illogique de voir sur le podium des secteurs les moins sensibles au cycle économique.

Télécharger gratuitement le TOP 10 des meilleures actions à dividendes

Pas de spams. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Politique de confidentialité

Contrairement aux dividendes aristocrates du S&P 500 où tous les secteurs GICS (Global Industry Classification Standard) sont représentés, vous remarquerez l’absence de l’énergie et de la consommation cyclique.

Liste des dividendes aristocrates européens par pays et secteur

Quelques grands noms sont sortis

  • Airbus, Bureau Veritas, Danone, LVMH, Safran, Thales, TotalEnergies, Vinci en France
  • Fresenius, Fresenius Medical Care en Allemagne
  • Glanbia en Irlande
  • BT Group, Burberry, Carnival, Compass Group, Imperial Tobacco, Micro Focus International, Prudential au Royaume-Uni
  • Sampo Oyj en Finlande
  • Unibail-Rodamco Westfield aux Pays-Bas

Top 3 des dividendes aristocrates européens

Chaque dividende aristocrate européen a été étudié en fonction de leurs perspectives de croissance à long terme et de la solidité de leur bilan financier. Avec l’objectif qu’ils vous offrent un revenu régulier pour préparer sereinement votre retraite.

J’ai établi le top 3 de sorte que les investisseurs francophones investissent en fonction de leur cercle de compétences, c’est-à-dire qu’ils comprennent ce qu’ils achètent. Pour cela, les dividendes aristocrates européens choisis opèrent dans des business simples à comprendre.

Dividendes aristocrates européens #3 : Legrand

Legrand (LR) est une entreprise française spécialisée dans les équipements électriques et numériques dédiés au secteur du bâtiment. Présent dans 180 pays, elle propose un choix vaste de produits pour améliorer le confort des usagers résidant dans une maison/appartement, ou travaillant dans un établissement recevant du public. Grâce à plus de 300 000 références de produits, LR les adaptent dans le résidentiel, les hôtels, les data center, les bureaux, le commerce, les bâtiments de santé, et l’industrie. Ce qui renforce son positionnement concurrentiel et son portefeuille client. À part égale, l’Europe et l’Amérique du Nord/Centrale représentent 40 % de ses revenus.

Croissance Cash flow de Legrand en 2022

Quand vous habitez dans un appartement ou une maison, il y a de fortes chances que l’équipement électrique provienne de la marque Legrand. Dans les chantiers d’immeuble de bureau ou d’un centre commercial, les structures pour poser les câblages viennent souvent de l’entreprise française. En tout cas, vous avez affaire à un des leaders mondiaux du second œuvre dans le secteur du bâtiment. Et mieux encore, LR est bien positionnée pour profiter de la transition énergétique.

La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices sur la période 2013-2022 sont de 7,2 % à eux deux. Ce qui reste nettement supérieur à la croissance mondiale prévue à 3 % par le FMI. Pour ce qui est de son endettement, la dette/EBITDA s’élève à 2,8, bien en deçà de la limite des 5 tolérée par les agences de notation.

Croissance annuelle du dividende de Legrand en 2022

Sur une série de 17 années consécutives de hausse ou de stabilité, le dividende de LR n’inspire pas d’inquiétude. Son payout ratio de 44 % en 2022 autorise l’entreprise à disposer d’une bonne accise financière pour capter de nouveaux relais de croissance et investir dans la R&D pour garder un temps d’avance sur la concurrence.

Cotée à un P/E de 19 à 20 et un rendement de 2 % au 06 avril 2023, LR est légèrement survalorisée par rapport à la moyenne du marché, mais reste dans la moyenne du secteur. Bien que le management revendique que LR surfe dans un secteur très porteur, il n’empêche pas de vous avertir que l’entreprise n’est pas à l’abri des turbulences du cycle économique.

Dividendes aristocrates européens #2 : Ashtead Group

Ashtead Group (AHT) est une entreprise de location d’équipements à travers un réseau réparti aux États-Unis, Canada et au Royaume-Uni sous la marque Sunbelt Rentals. Elle loue une gamme d’équipements de construction et industriels adaptés à plusieurs secteurs d’activité. Ce qui leur permet d’avoir un portefeuille client très diversifié : construction, énergie, extraction minière, services publics, divertissement, etc.

Chiffres clés d'Ashtead Group sur la période 2018-2022

La majorité de son chiffre d’affaires proviennent de la location d’équipement. Et le solde restant concerne la vente d’équipements d’occasion. AHT est le numéro 2 aux États-Unis et au Canada derrière United Rentals, et le leader au Royaume-Uni devant Speedy.

La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices de AHT sur la période 2013-2022 sont respectivement de 15,7 et 23,1 %. Mieux encore, sa dette/EBITDA inférieure à 2 n’augure pas de soucis particuliers sur son bilan financier dans un future proche ou lointain.

Son payout ratio sous les 30 % rassurera les investisseurs sur sa capacité à augmenter son dividende. D’autant que l’entreprise prend soin de maintenir un cash flow suffisamment élevé pour prolonger la série de 17 années consécutives de hausse. Autour d’un P/E à 15-16 au 06 avril 2023, AHT se cote sur des normes de valorisation raisonnables, et ce, malgré son profil relativement sensible au cycle économique.

Dividendes aristocrates européens #1 : Nestlé

Avec plus de 150 ans d’histoire, Nestlé (NESN) est une entreprise qui compte dans le cœur des consommateurs du monde entier. L’entreprise suisse est présente dans 187 pays. Elle a construit sa légende grâce à des marques iconiques telles que :

  • Gerber, Cerelac, NatureNes dans la nutrition infantile
  • Perrier, S.Pellegrino, Pure Life dans l’eau en bouteille
  • Nesquick, Cheerios, Chocapic, Lion Cereals, Cookie Crisps dans les céréales
  • KitKat, Quality Street, Smarties, Les Recettes de l’Atelier dans les chocolats et confiseries
  • Nescafé, Nespresso, Dolce Gusto dans les cafés
  • Hertha, Maggi, Buitoni, Jack’s, Thomy dans les aliments culinaires, réfrigérés et surgelés
  • Nestea, Milo, Nesquick dans les boissons
  • Häagen-Dazs, Dreyer’s, Extreme, Mövenpick dans les glaces
  • Purina dans la nourriture pour animaux
  • Nido, La Laitière, Coffee Mate dans les produits laitiers
  • Boost, Nutren Junior, Resource, Peptamen dans les produits de santé

L’Amérique du Nord représente 28 % de son chiffre d’affaires. Dans le top 5 des pays les plus contributeurs, il y a les États-Unis qui sont loin devant la Chine, la France, le Royaume-Uni et le Mexique. En Europe, la France reste en pôle position en raison de sa présence historique depuis 1868.

Portefeuille marques de l'entreprise Nestlé

Boursièrement parlant, Nestlé possède un bilan financier solide. Le niveau de son cash flow opérationnel lui permet d’assurer ses arrières sur le versement de son dividende. En 2022, le bénéfice a sensiblement baissé, mais cela s’explique par la cession de ses plus-values réalisées de sur L’Oréal en 2021. Cependant, les ratios d’endettement n’incitent pas à l’inquiétude. Ceux de la rentabilité sont honorables dans un environnement de croissance molle.

Le dividende de Nestlé est en hausse pour la 28ème année consécutive. Depuis 1959, année où ses premières actions sont émises sur le marché, l’entreprise suisse a toujours versé un dividende et ne l’a jamais baissé.

Parmi les meilleures actions du Vieux Continent, Nestlé est le best in class. Un business simple à comprendre, une position de leader mondial dans son domaine, un bilan financier solide militent qu’elle fasse partie des poids lourds de votre portefeuille.

Où acheter les dividendes aristocrates européens ?

Saxo Banque est l’un des principaux courtiers en ligne en France qui vous offre la possibilité d’investir sur de nombreux marchés internationaux en Europe, Amérique du Nord et en Asie. Depuis le 15 janvier 2024, Saxo Banque vient de baisser les tarifs de la plupart de ses produits financiers.

Sur les actions européennes, certains frais de courtage ont baissé de 75 % en Allemagne, Italie, etc. Saxo propose un programme de parrainage en vous offrant 500€ de frais de courtage offert sous certaines conditions. Pour profiter du bonus, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

À retenir !

Tout comme les aristocrates à dividendes du S&P 500 et les rois des dividendes, les dividendes aristocrates européens représentent les meilleures actions pour débuter en Bourse. Cependant, il arrive parfois que les entreprises du Vieux Continent restent conservatrices dans leur politique de distribution du dividende.

L’autre bémol est que vous retrouverez souvent des entreprises européennes qui ne versent pas leurs dividendes sur une base trimestrielle. En France, les entreprises le proposent généralement sur une base annuelle. En Espagne et aux Pays-Bas, la tendance est de le verser sur une base semi-annuelle. Seul, les entreprise britanniques tentent en partie de s’aligner à ce qui se fait aux États-Unis.

Enfin, pour un investisseur résidant en France, il doit tenir compte de la fiscalité des dividendes étrangers. Elle pourrait avoir une l’influence sur la composition géographique de votre portefeuille. Selon la nationalité de l’action que vous détenez, il n’est pas certain que vous récupériez la totalité de la retenue à la source via le crédit d’impôt.

author image

A propos de Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse en s'inspirant des méthodes de Warren Buffett et Peter Lynch. Depuis mi-2022, il s'est orienté dans une approche d'investissement basée sur les revenus à travers les dividendes et les options. Avec le but qu'il trouve la paix face à la surabondance d'informations financières, qui elle-même, nous pousse à commettre des erreurs.

Sa philosophie d'investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l'or pour se protéger contre l'inflation qui pourrait se pérenniser tout au long de la décennie 2020.

Vous pouvez lire...

Faut-il acheter l'action Pernod Ricard ?
Top 10 des meilleures actions européennes à détenir pour préparer votre retraite
Liste des actions à dividendes mensuels en 2024
5 actions à dividendes à détenir à vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant de naviguer sur le site web de DivOptionZen ou en cliquant sur "Accepter Tous Les Cookies", vous autorisez au site de conserver les cookies en provenance de vos appareils dans le but d'améliorer la navigation du site web, faciliter l'expérience utilisateur et contribuer à nos actions en matière de marketing. Si vous désirez en savoir plus au sujet de l'utilisation des cookies et les modalités de retrait, veuillez consulter notre politique de confidentialité. View more
Acceptez